Les dimensions déterminant la stratégie des banques internationales

Publié le par NASSEF Shaimaa

Les dimensions déterminant la stratégie des banques internationales:

 une étude empirique

 Le résumé

 Cette étude empirique a permis d'identifier quatre dimensions stratégiques qui jouent un rôle-clé dans la stratégie des grandes banques internationales soit l'envergure géographique, l'intensité des activités d'intermédiation, la diversité des revenus et la capacité d'adaptation (mesurée par la variation annuelle des capitaux propres). Contrairement à ce qu'ont affirmé plusieurs auteurs, notre recherche indique que la taille de l'actif n'est pas le principal facteur déterminant la stratégie des banques internationales mais plutôt la variation de la taille de l'actif qui joue un rôle-clé dans la stratégique des banques internationales.

 

 

 

  1.0 L'INTRODUCTION

 Depuis les dernières années, un nombre important d'auteurs ont mis en lumière comment plusieurs facteurs sont venus transformer la nature du contexte stratégique des banques internationales. On peut regrouper ces facteurs selon trois catégories de facteurs soit la déréglementation, l'internationalisation et le changement technologique (Ballarin, 1986).

 2.0 LES OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

 L'objectif général de la recherche était d'identifier les dimensions stratégiques de la stratégie des banques internationales.

 3.0 LA METHODOLOGIE

 L'objectif méthodologique de la recherche était de vérifier empiriquement l'existence de dimensions stratégiques parmi les grandes banques internationales. Afin de vérifier l'existence de ces dimensions stratégiques, nous avons développé un échantillon composé des 61 plus grandes banques de dimension internationale, issues de 17 pays. Ces entreprises ont été sélectionnées sur la base de leur appartenance à la liste annuelle du magazine anglais The Banker qui, une fois par année, établit un classement des plus grandes banques mondiales. De 1974 à 1984, ce palmarès comprenait 300 banques puis 500 de 1984 à 1989 et 1000 en 19892.

 Nous avons utilisé deux catégories de données secondaires: les rapports annuels des banques pour les années 1991, 1992 et 19933 ainsi que les éditions correspondantes du numéro spécial de The Banker, le magazine Euromoney et l'annuaire The Banker's Almanach.

 Tableau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  4.0 L'ANALYSE DES RESULTATS

 Notre étude empirique a permis d'identifier quatre dimensions stratégiques qui expliquent 63.58% de la variance de la stratégie des banques internationales pour les 17 variables recensées. Ces facteurs sont l'envergure géographique, l'intensité des activités d'intermédiation, la diversité des revenus et la capacité d'adaptation (mesurée par la variation annuelle des caitaux propres). Ces quatre dimensions sous-tendent les choix stratégiques des grandes banques internationales.

 Tableau

 

 

 

 

Note: les coefficients en caractères gras mesurent les dimensions stratégiques alors que les variables en italiques ne sont pas significatives.

 4.1 L'envergure géographique

 L'envergure géographique est la principale dimension qui explique les choix reliés à la stratégie des banques internationales. Ce facteur représente à lui seul 20,30% de la variance expliquée et révèle clairement l'importance du rôle joué par la dimension internationale dans la stratégie des banques.

 4.2 L'intermédiation

 La seconde dimension stratégique est l'intensité des activités d'intermédiation bancaire. Cette dimension explique 17,29% de la variance expliquée. Cette dimension fait référence à l'activité traditionnelle de banque commerciale qu'est le rôle d'intermédiaire financier soit la collecte des dépôts et l'octroi de prêts.

 4.2 L'intermédiation

 La seconde dimension stratégique est l'intensité des activités d'intermédiation bancaire. Cette dimension explique 17,29% de la variance expliquée. Cette dimension fait référence à l'activité traditionnelle de banque commerciale qu'est le rôle d'intermédiaire financier soit la collecte des dépôts et l'octroi de prêts.

 4.3 La diversité des revenus

 La troisième dimension stratégique déterminant la stratégie des banques internationales est la diversité des revenus. Cette dimension représente 12,13% de la variance expliquée. Cette dimension ne comprend toutefois qu'une seule variable significative soit le pourcentage des revenus d'intérêts (0,62).

 4.4 La capacité d'adaptation

 La quatrième dimension stratégique fait référence à la capacité d'adaptation de la banque et explique 13,86% de la variance. Cette dimension indique le rôle joué par la taille non pas en termes absolus mais plutôt selon les variations annuels des capitaux propres (0,88) et les variations de l'actif (0,72).

 5.0 LA DISCUSSION DES RESULTATS

 Tel que nous l'avons indiqué dans notre revue de la littérature, les études sur la stratégies des banques internationales ont fait mention d'une variété de facteurs jouant présument un rôle déterminant dans la stratégie bancaire. Toutefois, un bon nombre des articles publiés sur cette question ont souvent généralisé la situation d'un pays donné à l'ensemble des banques internationales. De plus, un faible nombre de ces études se sont véritablement attardées aux comportements stratégiques des banques internationales afin d'identifier de leur stratégie concurrentielle. Cette étude constitue une première vérification empirique formelle des dimensions sous-jacentes aux choix stratégiques des banques à vocation internationale. Cette étude empirique mène à trois conclusions. Premièrement, elle montre comment le comportement stratégique possède une influence significative sur les décisions des banques internationales et ce, au-delà des différents contextes réglementaires. Deuxièmement, cette recherche indique que la taille n'est pas le principal déterminant de la stratégie des banques interntionales mais plutôt l'envergure géographique et dans une moindre mesure le métier

 Jean-Michel Viola et Vincent Sabourin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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