Banque d'Alexandrie: l'Italienne Sanpaolo remporte les enchères

Publié le par NASSEF Shaimaa

 La banque italienne Sanpaolo IMI a raflé mardi aux enchères devant quatre concurrents la Banque d'Alexandrie, donnant naissance au plus important groupe bancaire privé égyptien.

Sanpaolo IMI a annoncé dans un communiqué avoir remporté cette compétition. "L'opération s'est réalisée à 12,6 dollars par titre, soit une valeur totale de 1,6 milliard de dollars", indique la banque italienne.

 Contre toute attente, la Sanpoalo IMI, qui vient de se rapprocher avec la Banca Intesa pour former un géant en Italie, a emporté ces enchères pour acquérir 80 % de la Banque d'Alexandrie (BA), l'unique banque privatisée.

 "La Sanpaolo a créé la surprise", a affirmé à l'AFP un banquier ayant participé à la mise aux enchères qui valorise la BA à 2 milliards de dollars pour 100 % du capital.

 Le choix a eu lieu mardi dans la transparence en présence des représentants des banques dans l'hôtel Mena House, face aux Pyramides, en lisière du Caire.

 Cette vente faisait partie de la stratégie du gouvernement égyptien d'Ahmad Nazif d'une remise à plat et d'une consolidation du secteur bancaire, avec une réduction du nombre de banques opérant en Egypte de 60 à 26.

 La Sanpaolo l'a emporté sur l'égyptienne Commercial International Bank (CIB), la française BNP Paribas, un consortium avec la jordanienne Arab bank et la saoudienne Arab national bank, un consortium avec la Mashreqbank de Dubaï et Dubaï Investment group.

 Avec 188 agences, la BA est la plus petite des quatre banques publiques, avec 6 % des dépôts, derrière la National bank of Egypt, la MISR et la Banque du Caire, ces deux dernières devant fusionner.

 Ses actifs sont de 39,8 mds de livres (6,9 mds USD), avec des dépôts de 30,7 mds de livres (5,4 mds USD). Quelque 10 à 15%, seront placés en bourse et entre 5% et 9% sont réservés au personnel.

 Les autorités bancaires égyptiennes avaient éliminé en août la moitié des douze banques intéressées initialement. La signature aura lieu en début de semaine prochaine, a précisé un représentant de la Sanpoaolo au Caire.

 Sanpaolo IMI et Banco Intesa ont scellé jeudi dernier leur fusion qui si, elle est approuvée, fera du nouveau groupe un géant italien, avec 12 millions de clients, et l'une des dix premières banques européennes.

 Des banques égyptiennes privées sont récemment passées dans les mains de grandes banques françaises, comme la MIBank acquise par la Nationale Société Genérale Banque (NSGB), filiale de la la Société générale, et l'EAB reprise par le Crédit Agricole-Indosuez.

 Avant la vente de la BA, un plan de restructuration avait été mis en place, aboutissant un nettoyage du bilan, avec reprise de créances publiques douteuses pour 6,9 mds de livres.

 Le paysage bancaire, qui vit en Egypte un "big bang" depuis trois ans, se retrouve avec trois banques privées voisines en taille et parts de marché, entre 5 et 6 %, la Sanpaolo-Banque Alexandrie en tête devant la NSBG et la CIB.

 "Le marché est un peu surpris par le nouvel entrant qui est la Sanpaolo, mais la différence entre nous n'a rien d'écrasant", a estimé à l'AFP le directeur de la NSGB, Guy Poupet.

 "Pour se positionner sur la banque de détail, la bonne taille se situe entre 3 et 10% du marché", dit M. Poupet, et les trois groupes se retrouvent désormais dans cette situation.

 TYPE-PUBLICATION:Dépêche

 Agence France Presse 17 octobre 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article